Mardi 20, la flotte a essuyé le passage de deux fronts relativement velus, avec une mer formée grâce à un coefficient de marée sympathique (102).
L’affaire se jouait au près serré, en tirant des bords, la nuit pour la plupart, dans la zone de Wolf Rock, bien connue pour son hospitalité. Qui dit mieux ?
Un groupe de trois bateaux, bien détachés du reste de la flotte, a contourné Wolf Rock à partir de 16h45, mené par Louis Hulet, suivi de près par Loris Pergod et Nathan Clero. À noter que ces trois-là sont au taquet depuis le début et nous régalent de leurs belles trajectoires.
Plus tard, éclairée par une magnifique lune rousse, le reste de la flotte pointait son étrave. Les 30 kts de l’après-midi n’étaient plus qu’un souvenir, remplacés par les 24 de la nuit.
Nous avons capté quelques échanges VHF où, de manière très réservée, chacun livrait ses états d’âme. Il était question de “un petit peu peur quand même », d’humidité ressentie proche de la plongée sous-marine, de froid polaire, et de fatigue. Et pourtant, ils sont forts, toutes et tous, et je ne suis pas sûr que ceux qui les dénigrent soient capables de faire le dixième de ce qu’ils (elles) ont accompli cette nuit-là.
Quelques problèmes techniques : des soucis électriques pour Simon Hunter, qui n’ira pas virer Wolf Rock, et une barre de liaison endommagée pour Marin Ferey 304, qui déclare spontanément qu’il est trop content de nous avoir enfin à la VHF, qu’il a bidouillé une réparation et que, pour l’instant, tout va bien. Il est à fond dans la course.
Graines de champions, bon courage pour les deux cent cinquante milles restants.
Moments choisis par Fabrice Tropres en direct du bateau de la direction de course MiniTransmanche 2024
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