Un mois avant la Mini TransManche 2024

Genèse du projet

En août 2023, la Classe Mini 6.50 a lancé un appel d’offres pour l’organisation d’une course en solitaire de 500 miles nautiques (MN). Sa particularité, une épreuve destinée aux bateaux dits « d’ancienne génération » dans une perspective de développement durable suites aux dernières orientations impulsées par la classe. 

La Société des Régates de Caen-Ouistreham (SRCO), basée à Ouistreham, a fait acte de candidature et a remporté l’appel d’offres quelques mois plus tard, en décembre, pour l’organisation d’une première course de Mini “pointus” à l’été 2024. La Classe Mini a reconnu l’intérêt du développement de notre territoire, de l’élargissement des périmètres des courses Mini et du parcours particulièrement intéressant pour cette course de 500 MN en solo. La « MINI TRANSMANCHE”, nom donné à l’épreuve, est alors dans les rails. 

Pour en savoir plus

Un mois avant la Mini TransManche 2024

La Classe Mini et la Mini Transmanche

La Classe Mini rencontre un vif intérêt auprès du public séduit par l’aventure, le dépassement de soi et les valeurs véhiculées par la classe Mini. Elle connaît un essor permanent, consciente de son développement en s’adaptant au contexte économique et environnemental.

Avec la Mini Transmanche, l’objectif à court terme de cette course inédite (première édition) est de permettre aux bateaux « historiques » de continuer de courir comme le souhaite la Classe Mini. L’objectif à long terme est de pérenniser cette course pour devenir une grande classique dans le circuit Mini.

Guy Beaudouin, président de la SRCO, organisatrice de la première Mini TransManche à Ouistreham

La Mini Transmanche va permettre de laisser de la place à des bateaux plus anciens, mais qui restent performants. C’est une démarche durable qui correspond à nos valeurs et à notre état d’esprit.

Guy Beaudouin, Président de la SRCO

La course en bref

La Mini Transmanche partira de Ouistreham le 18 août 2024. Elle est réservée aux coureurs en solitaire avec des bateaux classés en deux catégories : série et proto. Les participants n’auront pas de moteur, pas de cartographie, pas de système de routage ou encore de smartphone. Ils n’auront qu’un GPS basique pour connaître leur position et la météo sera transmise par le VHF. Tous les participants seront suivis avec un tracker. Une cartographie avec leurs positions sera visible ici.

Le parcours proposé aux participants est sélectif à cause des courants de marée, du trafic maritime, et des divers caps et razs : raz de Barfleur, raz Blanchard, Guernesey, Wolf Rock, Nab Tower avant un retour à Ouistreham. Le sens du parcours sera déterminé par la météo.  

Un bateau accompagnateur suivra la course et enverra des informations et des photos avec Gildas Morvan à bord. En plus des classements série et proto, il y aura un prix Planète Perf, remis pour un projet Développement Durable insolite répondant aux cahiers des charges de la Classe Mini. La course est qualificative pour la Mini Transat. Les arrivées sont prévues aux alentours du vendredi 23 août et la proclamation des résultats aura lieu le dimanche 25 août au siège de la SRCO.

Village de course

Touristes, spectateurs, familles et proches des participants pourront profiter de plusieurs animations à Ouistreham pendant la durée de l’épreuve. Un village de course sera notamment ouvert du vendredi 16 août jusqu’au dimanche 18 août, entre 10h et 19h. De nombreux exposants seront présents : commerçants, Océole, ONG (WWF, GECC, SNSM). La présentation des coureurs au public se déroulera, elle, samedi 17 août à 11 heures. La restauration sur place sera possible grâce à deux food-trucks.

« L’initiative d’organiser cette course vient de nos membres et en particulier de Vincent Nicolas qui nous a suggéré l’idée. La SRCO a participé à plusieurs organisations de courses par le passé et avec la Mini Transmanche, nous souhaitons rester présents dans l’organisation de courses. Cet événement correspond bien à l’état d’esprit de notre structure. Elle a une spécificité qui nous va très bien. Elle est unique, c’est une création. Pour cette première édition, nous avons misé sur la qualité de l’événement pour inscrire la course dans le temps. La course doit être une réussite et elle doit donner envie aux participants de revenir.

Guy Beaudouin, président de la SRCO

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *