les participants de la première mini transmanche 2024 remportée par Louis Hulet et Nathan Clero ouistreham riva bella SRCO

Samedi 24 août 2024 ont été proclamés les résultats officiels de la première édition de la Mini Transmanche à la SRCO. Une première édition « exigeante » sur un parcours « très technique » mais « somptueux ».

Ils s’en souviendront. Participants et organisateurs de la première Mini Transmanche avaient le sourire samedi 24 août 2024 lors de la remise des prix. Lancée dimanche 18 août au large des côtes du Calvados, la Mini Transmanche a offert un parcours de 500 Miles aux 11 participants en solo de l’épreuve. De Ouistreham aux côtes anglaises en passant par Wolf Rock et les îles anglo-normandes, c’est un tracé exigeant qui attendait les skippers. « On savait que c’était un parcours exigeant, 500 Miles en solo ce n’est pas rien. Traverser la Manche est aussi un sacré challenge. Cela a été couplé avec une météo plus que délicate« , confiait Nathan Clero sur son mini Stiuireadair 821 et premier de la catégorie Série.

Quatre jours d’épreuve

Il aura fallu un peu plus de quatre jours d’épreuve pour réaliser les 500 Miles proposés par la SRCO. Louis Hulet sur son mini James Caird 630 a été le premier à rallier le port de Ouistreham, ce jeudi 22 août à 13h08, juste devant Nathan Clero, arrivé 1h29 plus tard. « La course n’a pas été évidente tout le temps. Il y a quelques coups que j’ai bien fait mais j’ai fais pas mal d’erreurs. J’ai été à la lutte avec deux séries. On s’est bien tiré la bourre toute la course » racontait Clero après le podium. Première féminine et deuxième de la catégorie PROTO, Ambre Hasson, sur son mini On the road again II 618, a pris du plaisir sur l’eau et ambitionne déjà pour l’avenir. « J’ai vraiment aimé la course, c’était dur mais c’était un beau challenge. J’ai hâte de la refaire pour gagner des places. J’ai encore des choses à apprendre !« 

Rendez-vous en 2025

Pour Guy Beaudouin, président de la SRCO, le succès est au rendez-vous pour cette première édition. « Tout le monde présent, participants, bénévoles et spectateurs, ont pu souligner la fierté d’avoir fait cette première édition de la Mini Transmanche. Tous ont souligné la difficulté du parcours, la qualité de l’encadrement et de l’accueil. Beaucoup ont vécu des moments très forts et magiques en course. » Avec sa vingtaine de bénévoles, il se projette déjà vers une deuxième édition. « On va essayer de s’améliorer dans tous les aspects pour progresser et attirer plus de coureurs. On va avoir besoin de plus de moyens humains et financiers. C’est certain. On va devoir se professionnaliser plus car ce n’est pas une course que l’on peut organiser à la légère mais la SRCO saura le faire. » Le rendez-vous est pris.

Les réactions :

Louis Hulet (630), premier « Proto » : « C’était une grande joie d’être prêt et d’avoir un bateau prêt pour ma première en 500 Miles en solo. Je suis d’origine caennaise, c’était vraiment sympa d’avoir une course à la maison. La course n’a pas été évidente tout le temps. Il y a quelques coups que j’ai bien fait mais j’ai fais pas mal d’erreurs. J’ai été à la lutte avec deux « Séries ». On s’est bien tirés la bourre toute la course.
La deuxième chose que je retiens sur cette course ce sont que les paysages étaient somptueux. Tous les éléments se croisaient pour faire quelque chose de majestueux ; ce moment où tu sors du bateau et tu fais : « Wahou! ». On a pu partager l’esprit Mini que l’on vit régulièrement en Bretagne ou dans le Sud, ici en Normandie. On était en petit comité mais il y avait de la qualité ! J’ai hâte de pouvoir revenir ! »

Nathan Clero (821), premier « Série » : « C’est une course spéciale. On était tous des bateaux d’anciennes générations et sur le reste du circuit (Classe Mini 6.50, NDLR), c’est difficile pour nous de profiter de l’aspect compétition car il y a des bateaux bien plus performants que nous. Avoir cette course de pointus, c’était l’occasion de se batailler à l’avant. On savait que c’était un parcours exigeant, 500 Miles en solo ce n’est pas rien. Traverser la Manche est aussi un sacré challenge. Cela a été couplé avec une météo plus que délicate. Nous, le groupe de tête, on a eu la chance de passer les passages à niveau rapidement et d’éviter les gros coups de vent.
On a été super bien accueillis ici. Merci beaucoup ! J’espère qu’on aura l’occasion de revenir car cette course est un beau projet pour nos bateaux d’anciennes générations. « 

Ambre Hasson (618), première féminine : « C’était la course la plus dure que j’ai faite. C’était hyper technique avec constamment du courant et du vent. Je ne suis jamais allée aussi vite sur mon bateau avec des pointes à 18 nœuds et ça, c’était incroyable. J’ai vraiment aimé la course, c’était dur mais c’était un beau challenge. J’ai hâte de la refaire pour gagner des places. J’ai encore des choses à apprendre ! »

Guy Beaudouin, président de la SRCO : « Tout le monde présent : participants, bénévoles et spectateurs, ont pu souligner la fierté d’avoir fait cette première édition de la Mini Transmanche. Tous ont souligné la difficulté du parcours, la qualité de l’encadrement et de l’accueil. Beaucoup ont vécu des moments très forts et magiques en course. Nous n’avions que 11 coureurs pour cette première édition mais c’était que des gens très courageux, des marins d’exceptions pour avoir fait cela.
On a en tête de faire une nouvelle édition en 2025 avec un parcours toujours très technique, pour des grands marins. On va essayer de s’améliorer dans tous les aspects pour progresser et attirer plus de coureurs. On va avoir besoin de plus de moyens humains et financiers. C’est certain. On va devoir aussi se professionnaliser plus car ce n’est pas une course que l’on peut organiser à la légère mais la SRCO saura le faire.

Les classements :

Classement PROTO

  1. Louis HULET (630, James Caird)
  2. Ambre HASSON (618, On the Road Again II)
  3. Julien MATHA (429, X-FLR6)

Abd. Marin FEREY (304, Satanas)
Abd. Arthur PAVIOT (624, Grand Ocean)
Abd. Julien VILLEY (611, Huracan)

Classement SERIE

  1. Nathan CLERO (821, Stiuireadair)
  2. Loris PERGOD (657, Catabatique)
  3. Louis BLANCHIER (626, Bindo)

Abd. Itzel Marie DIAZ (552, Kairos)
Abd. Simon HUNTER (856, Rapscallion)

Prix Planet pref, sponsorisé par Groupe Verlaine Ouistreham :
Itzel Marie DIAZ

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *